(Une confiance en soi de badass) Cet épisode a un format un peu différent comme annoncé dans l’épisode 47. J’ai eu envie de passer en revue avec toi les 10 signes qui montrent ton degré de confiance en soi, en toi. C’est beaucoup plus simple et accessible que tu ne le crois.
Savoir ce que tu veux, où tu veux aller et ce qui est vraiment important pour toi. A quoi on voit ça : je t’en ai parlé dans de nombreux épisodes, tu sais pourquoi tu fais ce que tu fais, tu es dans l’alignement des niveaux logiques de Grégory Bateson et la pyramide de R. Dilts. Tout ce que tu fais est cohérent et congruent avec toi et tout ton écosystème et donc c’est un gros facteur de confiance en soi. Un peu comme si tu avais une méga frontale XXL sur la tête qui éclaire ton chemin et pointe dans la direction que tu veux suivre.
Faire ce que tu te motives et te fait plaisir à la fois, en même temps. Ce qu’on appelle le flow ou l’expérience optimale ou encore « être dans la zone ». Tu fais une tâche au point d’être totalement absorbé par ce que tu fais et aucune distraction n’arrive à te distraire de ce que tu fais. C’est un niveau de concentration à la fois optimal et maximal. Exemple : Que ce soit écrire un article, faire des recherches sur le net sur un sujet qui te passionne, monter une présentation épique pour un webinaire ou une formation (perso je m’éclate à faire des ppt les plus beaux possibles pour mes formations, je fais partie de la brigade de lutte contre les ppt moches ? et mes outils fétiches sont keynote et canva). Mais tu peux aussi vivre ça quand tu jardines, dessines, cuisines, lis un super bouquin, bricoles ou encore quand tu regardes avidement 1 saison entière de ta série préférée sur Netflix, genre Game of Throne, la Casa de papel ou toute autre série de ton choix. Dans ces cas là, on est d’accord que le téléphone peut sonner, ton conjoint peut te parler tu n’entendras rien (ou presque) et si on t’interrompt tu auras cette impression qu’on t’extrait de ta bulle sans préavis. Bref l’expérience optimale on la cherche toute parce que c’est le top: bosser (dépoter même) sans avoir l’impression de travailler.
En fait c’est le côté badass de la confiance en soi. Tu relèves un défi, plusieurs mêmes, tu es maîtresse de toi et tu te comportes avec les autres avec calme et détermination. Tu perçois les émotions difficiles à gérer comme la colère ou l’anxiété, mais tu les apprivoises (comme une badass ou maître yoda) au lieu de te laisser submerger par elles.
Est-ce que c’est utile que je décode là? Oui, peut-être. Rester optimiste et voir le bon côté des choses même quand il y a des obstacles ou des contretemps n’est pas naturel. Notre cerveau est câblé à l’inverse. Il y a souvent un effet loupe sur les difficultés. Donc pour garder mindset positif, c’est-à-dire une vision positive de soi/ toi et des autres, il sera nécessaire d’installer ce programme mental. Et tu l’as sûrement déjà remarqué, les gens confiants cherchent les solutions plutôt que de s’appesantir trop longuement sur les problèmes. Au début ça te demandera un effort conscient : « Ah oui, c’est vrai « penser positif », alors si je mets le programme en route, comment ça change ma vision de la situation que je rencontre … ». Et à partir de là tu verras les opportunités et les solutions plus clairement qu’en te focalisant que sur la partie « problème » de la situation. Ça revient à changer de paire de lunettes pour voir la réalité autrement.
Quand tu es consciente de ta valeur, tu sais ce que tu vaux, tu connais ton niveau, tu es consciente de tes capacités, et tu sais quelle image tu as auprès des autres. Tu n’es pas dans la démonstration, tu n’as rien à prouver. D’ailleurs tu admets que tu n’es qu’un être humain, parfaitement imparfait. Tu sais qu’il est inutile de viser la perfection: 1. parce qu’elle n’existe pas, et 2. viser la perfection est un processus chronophage et énergivore, où tu vas juste t’épuiser à la tâche sans garantie de résultat. Quand tu as conscience de ta valeur, tu sais dans tes tripes, qu’être toi suffit. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel je travaille beaucoup avec mes clientes en life coaching ces derniers temps. Si tu es concernée par ce sujet, et que tu as envie de t’en sortir pour de bon je t’invite à réserver un bilan offert avec moi.
Savoir adapter son comportement selon les circonstances :
On a déjà parlé à de nombreuses reprises de l’écologie dans le podcast, c’est l’impact des décisions que l’on prend, sur toi, ta famille, tes amis, ton environnement global au niveau pro et perso. L’écologie rejoint la théorie du chaos et l’effet papillon : une micro-décision ici et maintenant peut être à l’origine d’un changement majeur dans ta vie. C’est pourquoi il est important de bien évaluer avec souplesse chaque situation et cette souplesse est une alliée de poids pour la confiance en soi.
Si chaque jour est une occasion d’apprendre alors tu aimeras faire des découvertes et apprendre de tes nouvelles expériences. Pour continuer à évoluer et te dépasser, il est indispensable de garder ta curiosité en éveil. La curiosité c’est comme la zone de confort, je t’engage à les garder vivantes et en mouvement pour entretenir ton agilité d’entrepreneur et d’être humain tout court. Notre cerveau a besoin d’évoluer en permanence, il est câblé pour ça, il aime ça. Et c’est aussi le secret pour rester créative, productive et confiante au quotidien.
Quand tu écoutes ton corps, l’énergie circule en toute liberté. Tu te sens bien, du coup tu gères les situations stressantes sans te rendre malade. Et l’inverse est vrai ! Si tu n’écoutes PAS ton corps, l’énergie peut rester bloquée par endroit (et là au choix tu as la nuque raide, les lombaires en compote, ou une sciatique par exemple), du coup tu gères les situations stressantes en te crispant encore plus. Tu sais j’ai bossé 15 ans en RH et ça fait aussi 9 ans que je suis à mon compte donc les effets sur la santé des mauvaises postures, ou la mauvaise hygiène de vie (genre un casse-dalle vite fait sur le coin du bureau et on y retourne) je connais, j’ai fait. Pas top du tout. Pour se sentir en pleine possession de ses moyens comme on dit, et donc se sentir en pleine confiance en soi, il faut vraiment respecter ton corps et ta santé, parce que c’est la clef de ton énergie et de ta posture. Rappelle-toi les fois où tu te sentais pas bien au bout de ta vie, super crevée, est-ce que tu as eu l’impression d’être au top de la confiance en toi? Pas vraiment, on est bien d’accord. Maintenant les jours où fraîche et reposée, tu as vécu une situation compliquée ou inattendue, est-ce que tu as eu l’impression d’être au fond du trou de la confiance en toi? Non plus.
Un corps reposé aide à avoir un mental apaisé,
donc une meilleure confiance en toi, CQFD.
Ce signe-là c’est du costaud. Et je conçois parfaitement qu’il ne parle pas d’emblée à tout le monde, parce qu’il rejoint la volonté de prendre des risques et d’agir face à l’incertitude. Chez certaines personnes ça crée comme un bug : « Attention danger ». Et pourtant cela rejoint aussi le lâcher-prise : accepter d’avancer, de prendre des risques même si tu n’as pas toutes les réponses à tes questions ni même toutes les compétences nécessaires a priori pour résoudre 100% du problème. Le lâcher-prise vient chahuter nos croyances les plus ancrées, les injonctions. Les croyances qui ne nous appartiennent pas comme :
Ces messages inconscients peuvent te scotcher sur place sans que tu saches bien pourquoi. Et c’est plutôt fâcheux quand tu es entrepreneure. On a vu mieux comme recette du succès.
L’être humain a besoin d’avoir un but dans la vie pour avancer. Et le plus tôt dans sa vie, on a un but, mieux se passera le voyage pour arriver à destination. Le flou artistique n’est pas copain-copain avec la confiance en soi. Tu l’as certainement remarqué toi aussi, les personnes que tu cotôyes et qui donnent l’impression d’avoir une belle confiance en elles-mêmes, savent généralement où elles veulent aller. C’est pas pour rien qu’on utilise la métaphore du capitaine de navire pour les entrepreneurs. Mais j’irai plus loin pour tous les humains. Un cerveau sans but c’est une bombe à retardement. Pas de but égal pas de motivation, pas d’énergie, pas de créativité, pas d’envie. Déjà qu’on recycle 96% de nos pensées de la veille, t’imagine le recyclage de pensées sans but jour après jour.
« L’impossible nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. »
René Char
En clair : avoir un objectif clair et ambitieux c’est la vie. Tu sais quand on te parle de mission de vie ça tourne beaucoup autour de ça. Quel est ton objectif ultime dans la vie? Demain tu as 100 ans et tu es sur ton lit de mort, il te reste encore un peu de force pour regarder en arrière, qu’est-ce qui fera que tu te diras : « j’ai accompli ça ou j’ai contribué à ça dans ma vie, je peux partir en paix. » Désolée pour ton décès imaginaire. Mais c’est le grand classique du genre pour te projeter dans cette perspective puissante et particulière qui fait tout le sel de ta vie 🙂 Et si d’aventure tu ne t’étais pas encore mise au service de ton grand objectif, ta grande cause, ta mission de vie … maintenant c’est le bon moment. Et bien sûr c’est encore une superbe clef pour cultiver, développer, amplifier, nourrir la confiance en soi.
1. Tu veux un bilan découverte, clique sur ce lien et tu auras accès à mon agenda. 2. Si tu ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour toi et que tu souhaites me poser une question avant de réserver un bilan découverte, envoie-moi un email sur : nadege@nadegevialle.com Dans tous les cas je serai ravie de t’aider.
Minute Teaser : bientôt un cadeau pour retrouver confiance en toi en 5 mn par jour… ça arrive, ça arrive 🙂
des ressources pour aller plus loin :