article Pourquoi se focaliser uniquement sur les objectifs que tu veux atteindre est contre-productif

Pourquoi se focaliser uniquement sur les objectifs que tu veux atteindre est contre-productif

Tu vas t’élancer vers 2021 avec de nouveaux objectifs. Et peut-être une promesse secrète que cette fois tu vas tenir tous tes engagements…en serrant les dents s’il le faut. Sauf que ce n’est PAS la bonne méthode.

2021 est tout proche. Et tu as fait le bilan de ton année 2020.  Peut-être que cela a bien marché pour toi, peut-être pas. Dans tous les cas, tu vas t’élancer vers 2021 avec de nouvelles résolutions et de nouveaux objectifs. Et peut-être une promesse secrète que cette fois tu vas tenir tous tes engagements…en serrant les dents s’il le faut.

Sauf que ce n’est PAS la bonne méthode. 

Pourquoi se focaliser uniquement sur les objectifs que tu veux atteindre est contre-productif

Pourquoi se focaliser seulement sur les objectifs que tu veux atteindre n’est pas une approche 100% efficace?

On se concentre sur le point d’arrivée sans imaginer le chemin qu’on va devoir suivre pour arriver à notre but.

Le cerveau par nature sur-estime nos capacités et sous-estime les obstacles, et notamment les besoins réels en temps. 

En cours de route, on peut se sentir démotivé et avoir l’impression d’avoir perdu du temps et de l’énergie inutilement. Ce sentiment de gâchis est un puissant démotivateur.

Alors quoi faire à la place?

En coaching, j’ai l’habitude de faire visualiser à mes clientes le chemin qui mène à l’objectif. Ainsi l’objectif fait partie d’un processus qui a un début et une fin.

Cela aide à prendre conscience de l’écart éventuel entre ce dont tu disposes au moment de fixer l’objectif et ce dont tu vas avoir besoin pour le réaliser concrètement. 

Par exemple, tu as pour objectif de construire ta maison en bois sur un terrain que tu viens d’acheter ou dont tu viens d’hériter. 

Pour arriver à ce but, 

  • tu peux déjà avoir les outils et le savoir-faire, 
  • ou avoir besoin de t’équiper et d’apprendre en même temps. 
  • Il faudra aussi commander la matière première ou un kit de construction. 
  • T’adjoindre des bras supplémentaires parce que seul cela risque d’être difficile à manipuler. 
  • Et enfin apprendre à installer ou faire appel à un professionnel pour l’installation électrique.

Et il y a probablement d’autres étapes, mais je ne suis pas experte en construction de maison en bois 😀

Ce qui pourra être également utile dans ce projet, ce sera d’avoir :

  • une bonne condition physique, 
  • de la patience, 
  • de la persévérance 
  • et de la concentration. 

Ces ressources seront utiles à ce projet mais pas seulement. 

Et c’est là où je veux en venir. Tu peux décider de …

Devenir une personne qui peut atteindre n’importe quel objectif !

Parce qu’en devenant cette personne, tu deviens inarrêtable !

« Trop beau pour être vrai? » 

Et pourtant, c’est ainsi que font la plupart des gens qu’on trouve exceptionnel. Ils ne se limitent pas à se fixer un objectif. Ils deviennent ces personnes à qui rien ne résiste, et qui atteignent tous les objectifs qu’elles veulent atteindre.

Comment font ces personnes pour atteindre tous leurs objectifs?

1. Elles travaillent leur état d’esprit pour se mettre dans les meilleures dispositions pour avoir envie de progresser tout au long du chemin qui mène à un objectif en particulier. 

Et finalement, elles cultivent ce qui les mènera à tous leurs autres objectifs futurs.

Tu veux un exemple : Tu as appris à marcher, parler, lire et écrire. Toutes ces compétences sont transférables dans bien des domaines. Ces compétences t’ont aussi façonné à devenir cette personne qui sait marcher, parler, lire et écrire. Et chaque fois que tu auras besoin de ces ressources, tu pourras les mobiliser pour atteindre un objectif. 

Ça te parait trop simple? 

Et pourtant si tu es cette personne qui maîtrise ces 4 compétences, tu as accès à tout un monde des possibles. Encore faut-il te le rappeler.

Et je te garantis qu’il n’est pas rare que je rappelle à mes clientes ce qu’elles savent déjà faire, et maitrisent (au-delà des 4 compétences de base bien-sûr) pour avancer dans leurs projets. 

Souvent le problème n’est pas d’avoir les compétences nécessaires, mais plutôt de dépasser les blocages psychologiques et inconscients, qui empêchent le passage à l’action.

2. Elles travaillent régulièrement leur alignement avec leur environnement, leurs valeurs et leur mission ou ambition de vie au sens large. 

L’alignement n’est pas un état définitif, c’est une gymnastique quotidienne, un questionnement intérieur comme la check-list du pilote d’avion avant le décollage. Est-ce que tous les voyants sont au vert? Ouin, super, keep going.

Non, qu’est-ce que je peux faire, qui est en mon pouvoir, pour corriger cela? De quoi ai-je besoin pour y arriver?

Se recentrer sur son alignement peut supposer de prendre une décision d’arrêter un projet qui ne résonne plus avec nous. Et lancer un autre projet qui nous tient vraiment beaucoup plus à coeur. 

A titre d’exemple, c’est ce qui m’est arrivée avec les ressources humaines. A un moment donné, ça ne résonnait plus du tout avec la personne que j’étais devenue. J’étais au début de ma transition professionnelle. 

 J’ai pris les mesures pour arrêter progressivement. Et faire ce que je kiffe à fond depuis plus de 5 ans l’accompagnement des entrepreneures à devenir cette meilleure version d’elles-mêmes, pleine d’énergie pour mener leurs projets au sommet, motivées au quotidien à faire ce qu’elles aiment et font de mieux, et tellement plus rayonnantes parce qu’elles ont retrouvé confiance en elles à tous les niveaux.

3. Elles lâchent prise avec ce qui n’a pas de sens ou les éloignent de leurs valeurs.

Elles choisissent les croyances qui les aident à avancer. Et laisser les projections limitantes des autres, aux autres justement.

4. Elles travaillent au quotidien leur posture de leader. Aussi simplement qu’on prend une douche.

J’appelle cela le rituel de l’hygiène mentale, que tu peux faire soit mentalement sous ta douche, soit par écrit dans ton journal. Pour repartir à neuf sur ta nouvelle journée.

Chaque journée est une nouvelle promesse de réussite.  C’est une croyance que je trouve très aidante. Seule condition pour l’adopter, y croire vraiment de toutes les cellules de ton être 😀

Tu veux que 2021 soit l’année où tu transformes tes idées en résultats concrets. 

Tu m’envoies un message par mail, sur Linked-in ou sur Instagram et on voit ensemble  comment je peux t’aider à devenir cette personne qui atteint tous les objectifs qu’elle choisit.

Et d’ici là prend bien soin de toi et des tiens 

Cheers

Nadege 

xoxo

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A suivre

Tu aimeras aussi

Cover Podcast EP 60 Se sentir prête pour le changement podcast wonder entrepreneurs

Se sentir prête pour le changement

La situation liée au COVID n’est plus aussi nouvelle qu’ il y a 1 an. Il est temps ma chère wonder entrepreneure de sortir de la torpeur et de l’attente. Et de te sentir prête pour le changement.