L’estime soi, comment ça marche?

L’estime de soi est l’un des sujets de développement personnel qui est le plus recherché sur le net et le plus demandé en coaching et en thérapie. Certains croient ne pas en avoir, d’autres pensent l’avoir perdue. Si vous êtes entrepreneur.e, vous avez sûrement lu des articles « business » qui vous exhortent à avoir une bonne estime de soi. Mais c’est quoi exactement l’estime de soi?

Tous égaux face à l’estime de soi

L’estime de soi, que vous la jugiez bonne ou mauvaise est le propre de l’humain car elle est liée à la conscience de soi. A partir du moment où vous avez la capacité à réfléchir sur vous-même et à observer vos comportements, vous êtes dans la conscience de vous-même, donc dans l’estime de soi.

Le sujet est également abordé sous l’angle de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. C’est le sujet numéro 1 de coaching sur lequel j’accompagne principalement les femmes. Un sujet qui touche autant la vie professionnelle que personnelle. Un sujet qui amène mes clientes à prendre conscience d’elles-mêmes et des limites qu’elles doivent apprendre à poser en confiance dans le contexte pro ou perso. Un sujet parfois douloureux car il renvoie souvent à leur histoire de vie, leurs croyances limitantes, et leurs comportements. Un sujet magnifique et sensible car il donne les clefs pour redevenir artisan de son avenir, en dépassant les souffrances du passé et/ou la pression sociale.

Estime de soi : côté face

Côté face, l’estime de soi vous aide à devenir observateur de vous-même. En vous observant avec bienveillance, vous allez analyser ce qui dans votre expérience de vie a bien fonctionné et qui pourra venir enrichir votre trousse à outils de stratégie de réussite.

Si vous constatez que cela ne s’est pas passé comme vous l’auriez voulu, vous allez retirer des enseignements et choisir ce que vous pourriez changer, adapter ou améliorer la prochaine fois.

C’est ainsi que vous capitalisez sur votre expérience, raison pour laquelle en coaching, je parle plus volontiers d’apprentissages ou d’enseignements appris par l’expérience de vie (plutôt que d’échecs).

Du côté face, l’estime de soi vous aide à prendre du recul et vous aide à avancer autrement si c’est utile et nécessaire pour vous.

Estime de soi : côté pile

Côté pile, l’estime de soi peut vous tourmenter et vous rendre la vie impossible et inconfortable en prenant la forme de cette petite voix dans votre tête : la petite voix qui vous juge, vous critique, vous méprise, vous paralyse et vous empêche de passer à l’action. La petite voix qui est cousine avec le syndrome de l’imposteur, et la meilleure amie de l’auto-sabotage.

Une estime de soi en souffrance peut également se transformer en symptômes :

  • une respiration qui se bloque,
  • des maux de têtes à répétition,
  • des maux d’estomac,
  • des maux de ventre,
  • une prise de poids,
  • une grande fatigue,
  • un stress continu,
  • une émotivité à fleur de peau …

Le corps somatise ce que la tête ne veut pas entendre. Et si la tête est vraiment sourde, le corps somatisera de plus en plus fort. Si votre corps vous envoie un message, écoutez-le, prenez soin de vous et faites-vous aider selon vos besoins.

L’estime de soi, pilier de votre personnalité

L’estime de soi permet de devenir et de rester soi-même, et s’entretient tous les jours. Comme nous prenons une douche chaque jour pour prendre soin de notre hygiène, prendre le temps de prendre soin de son estime de soi demande une attention quotidienne.

« L’estime de soi est l’outil de notre liberté et de notre autonomie psychologique. Elle est un avatar moderne du concept de dignité des philosophes : l’estime de soi, c’est ce qui nous fait nous accorder, en tant qu’être humain, une valeur au-dessus de tout prix, de toute utilisation. C’est ce qui nous permet de résister aux pressions et aux manipulations. »  – Christophe André, Psychiatre, in Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi.

L’estime de soi fait partie de la nature humaine

  • Elle se construit au gré de notre histoire de vie.
  • Elle se répare si elle a été malmenée par l’environnement extérieur du passé (et avec l’entretien de Madame la petite voix).
  • Elle se protège comme un joyaux précieux par un chemin d’évolution personnelle en autonomie, ou avec un mentor, un coach ou un thérapeute.
  • Elle nous aide à nous accepter tels que nous sommes parfaitement imparfaits, libres et humains.
  • Elle s’entretient tout au long de la vie comme un muscle.
  • Elle est le réservoir de notre équilibre de vie.

Et vous, prenez-vous soin de votre estime de soi?

Nadège

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *