Cover ep 52 Choisir l'ombre ou la lumiere podcast wonder entrepreneurs

Episode 52 – Choisir l’ombre ou la lumière 

Pendant une journée type, une entrepreneure doit passer du temps en coulisse et à l’avant scène de son business. Il y a des tâches qui se passent dans l’ombre et d’autres dans la lumière. Et parfois sans s’en rendre compte on passe beaucoup plus (trop) de temps dans l’ombre qu’en pleine lumière. Et cela se voit dans les résultats de l’entreprise. 

C’est quoi l’ombre?

C’est la partie plutôt cachée de l’entreprise, celle qui se passe dans les coulisses. Elle comprend les taches administratives mais pas que. Je ne t’apprends rien quand je te dis que tu dois traiter tes courriers, faire tes déclarations sociales et fiscales. La partie ombre comprend aussi la facturation (et la relance). L’action qui fait rentrer le cash dans ta tréso. Sans cette partie là, tu travailles gratos. Pour t’aider à décomplexer si tu n’es pas à l’aise avec le fait de demander de l’argent à tes clients même si au fond de toi tu sais que c’est normal « tout travail mérite salaire ». Je vais te raconter l’histoire d’un Managing Director avec qui je travaillais, je vais l’appeler Allan (j’ai changé le prénom).  Allan était un super avocat dans son domaine ultra niché. Tout Paris venait le voir parce que c’était vraiment la Rolls sur cette spécialité.  Allan bossait comme un fou avec ses clients à qui il faisait gagner des millions. Et pourtant au moment de facturer, il n’y avait plus personne.  Il en a usé des assistantes et des comptables qui l’ont « harcelé » pour qu’il facture enfin. Si tu as besoin d’aide pour demander de l’argent à tes clients, peut-être qu’une assistante virtuelle pourrait t’aider (just saying). J’ai un collègue formateur qui a fait cela et ça a tout changé dans son suivi clients. 

L’ombre c’est aussi le travail de fond

Le travail que tu fais peut-être très volontiers comme : – te former et passer une nième certification – rencontrer les personnes de ton réseau – lire des bouquins spécialisés dans ton domaine – regarder des vidéos YT inspirantes (par exemple les conférences Ted mais pas que). Et tu peux avoir très envie de passer des heures à te nourrir intellectuellement en te formant, lisant ou binge-watchant des videos. Tu peux apprécier d’échanger régulièrement autour d’un café ou d’un déjeuner avec tes relations amicales et business. Et que tous ces moments que tu passes à laisser l’extérieur te nourrir et accaparer ton attention, ton focus et temps ne rapportent rien dans ton business.  Mais ils t’occupent et te donnent l’illusion de faire plein de choses pour faire décoller tes affaires. Je te jette pas la pierre, on est tous passé par là et la tentation peut être grande d’aller se blottir dans l’ombre (parce que cette partie là est confortable et agréable).

C’est quoi la Lumière dans ton business?

Toi-même tu sais. C’est toute la partie exposition au grand jour de tes services comme : – Créer des posts sur la plateforme où tes futurs clients se trouvent à priori – Créer des lives pour interagir avec ta communauté – Solliciter un rdv avec un partenaire potentiel pour co-créer un événement ou un produit – Organiser des stages, des retraites ou des cours en ligne (et en direct) En d’autres termes faire du MARKETING.  Pour VENDRE, il faut COMMUNIQUER. Mais ça tu le sais déjà.  Sauf que le savoir c’est bien. C’est un bon début. Le mettre en application au quotidien c’est pas évident pour tout le monde. Et je ne fais pas exception non plus.

A un moment donné il faut se poser LA bonne question

De quel droit je prive une personne (ou 100, ou 1000) de l’accès à ma solution qu’elle cherche sans la trouver (parce que je l’ai rendu invisible)?  Cette personne (ces personnes) cherche ta solution, mais elle ne te trouve pas parce que tu te caches dans l’ombre.  Si on ne sait pas que ta solution existe, on ne peut pas l’atteindre. C’est comme chercher une aiguille dans une boite de foin.  Il y a longtemps une consultante m’avait dit : « Ton site web, c’est comme un magasin. Il y a ceux qui ont un bel emplacement en plein centre-ville et les gens passent tous les jours devant et achètent de temps en temps. Si ton magasin n’est pas en centre-ville, fais comme comme les MacDo qui sont périphérie, indique le chemin depuis le centre-ville jusqu’à toi. Flèche le chemin qui mène jusqu’à toi. » Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire, tu trouveras plus d’éléments dans ce nouvel épisode du podcast des  Wonder Entrepreneurs 🙂


Si tu as besoin d’un coup de pouce pour repartir du bon pied 

1. Tu veux un bilan découverte, clique sur ce lien et tu auras accès à mon agenda.  2. Si tu ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour toi et que tu souhaites me poser une question avant de réserver un bilan découverte, envoie-moi un email sur : nadege@nadegevialle.com Dans tous les cas je serai ravie de t’aider.


Et enfin minute Teaser : bientôt un cadeau pour retrouver confiance en toi en 5 mn par jour.  Oui parce que pour garder sa lucidité ça marche pas mal avec la confiance en soi ? 


des ressources pour aller plus loin :