Cover Ep 55 le courage d'entreprendre podcast wonder entrepreneurs nadege vialle

Episode 55 – Le courage d’entreprendre

J’ai eu envie de te parler de courage d’entreprendre parce que en ce moment, j’ai deux types de problématiques avec mes clientes. J’ai des clientes qui sont entrepreneures pour certaines depuis plusieurs années et qui sont en train de se demander si elles vont continuer comme ça encore longtemps. C’est à dire qu’elles vont devoir fermer leur entreprise. Et puis d’autres qui se disent que viennent de se faire remercier, comme on dit joliment dans le monde des ressources humaines. Et du coup, en 2021, pourquoi pas se lancer dans une activité entrepreneuriale?

Des décisions courageuses et confrontantes

Elles s’apprêtent à prendre un tournant dans leur vie qui va tout changer. Il y aura forcément un avant et un après. Et cet avant après, c’est ce qu’on a appelle une transition.  Quand tu passes d’un point A à un point B, tu as fait une transition vers cet autre État qui va être différent de ce que tu connais ou qui est un retour à ce que tu as connu dans le passé. En tout cas, tu as vécu tellement de choses entre les deux que ça va être un petit peu bousculant, confrontant, voire très questionnant sur ce qui est vraiment vraiment important pour toi dans la vie. 

Dans le monde actuel, où on ne sait pas trop à quoi s’attendre

« Le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur et en affrontant le danger, la souffrance, et la fatigue. Le courage authentique requiert l’existence de la peur ainsi que le surpassement de celle ci dans l’action. » Source Wikipedia

La peur n’évite pas le danger et quand on parle de courage, on a besoin de la surmonter dans l’action pour justement être dans la notion de courage et se dépasser.

Cette énergie de peur n’est pas forcément un problème en soi.

Tant qu’on arrive à le transcender par le courage, c’est à dire en se donnant un bon coup de pied au popotin pour avancer quand même, malgré les obstacles, malgré les jambes qui flageolent, la voix qui tremble.

Entreprendre c’est un voyage du héros

Quand tu deviens entrepreneur, c’est comme si tu entreprenais le voyage du héros et que tu passes par toutes les étapes d’apprentissage qui font que tu vas quand même pas mal grandir en terme de croissance personnelle.  Quand on démarre son activité, ça suppose du courage parce qu’on a entendu l’appel de l’aventure et qu’on a eu le courage d’y répondre.  Et en ce moment, il faut vraiment avoir beaucoup de courage pour se dire je vais créer un business. Sachant que c’est toujours un dépassement de soi quelque part de créer son activité. 

>> Pour aller plus loin dans le sujet, écoute l’épisode 55 

Et si tu sens que tu as besoin de retrouver de l’énergie et de la motivation justement pour te remettre dans toutes les projets, je te renouvelle mon invitation à rejoindre le défi motivation spécial entrepreneure tu verras tout est expliqué sur la page d’invitation.


Ressources pour aller plus loin :

Page d’invitation Mini-défi motivation

Episode 54 – La motivation volume 2

Episode 53 – La motivation

Episode 51 – Tu es à 2 mn de ton succès

Wikipedia courage


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.